lundi 9 mars 2009

Verticale Côte de Bourg Château Le Sablard

Une verticale est une dégustation de plusieurs millésimes sur un même domaine.
Le château Le Sablard propose trois gammes de produits : le Tradition avzc un élevage uniquement en cuve, le séduction élevé à 50% en cuve et 50 % en fût de 3-4 ans et le prestige avec un élevage 100% fût de chêne neuf, 1 et 2 ans pendans 14 mois.
Le Prestige 2005 : Sa robe est noire avec quelques reflets violines, son nez intense est sur le cassis, un fruit bien présent, de la réglisse et des notes boisées, l'attaque en bouche est franche, une très belle expression aromatique, des tanins encore jeune et présents mais bien faits, une très belle longueur en finale, vin de très bonne garde.
Le Séduction 2004 : sa robe est sombre avc quelques reflets bruns, le nez est cassis et réglissé; la bouche a un équilibre plus sur l'alccol, l'attaque est chaleureuse avec des tanins souples et une finale légèrement amère.
Prestige 2003 : Avec sa robe bien noire, ce vin présente rien qu'à son aspect, une belle extraction des tanins, le nez est plus sur le boisé, réglissé avec une jolie note vanillée, en bouche il présente un très bel équilibre, une expression aromatique bien différente du 2005 très réglissée, et très intense; très belle longueur, vin à boire et à garder encore 3-4 ans; comme le 2005, il s'accordera très bien à du gibier ou de la viande rouge.
Prestige 2002 : sa robe est moins intense que les précédents, plus grenat, un nez très fruité sur le cassis et flatteur; en bouche une matière plus souple, moins présent que le 2003 et le 2005, également plus court en bouche, c'est un vin flatteur à déguster dès à présent et une garde moyenne, il accompagera plus facilement des viandes blanches.
Prestige 2001 :Une robe sombre avec des reflets bruns d'évolution, un premier nez de cuir, puis des notes torréfiées, grillées, fumées, un vin parfaitement équilibré avec de bons tanins fondus mais laissant au vin une belle matière portée par une présence et une persistance aromatique très agréable.